Musée d'interprétation archéologique
du Brabant Wallon
Thème archéologie et sciences
Devenez des Savanturiers !
En pratique
Public : Dès la 4eme primaire jusqu'aux secondaires (programmes dédiés)
Découvrez nos suggestions de combinaisons "formule archéologie" en bas de cette page !
Premier module : le Laboratoire
Tour d'horizon des métiers de l'archéologie
Le céramologue
Vous aimez les puzzles ? Chaque année, les archéologues retrouvent des milliers et des milliers de fragments de céramiques ! En effet, les récipients en argile cuite se multiplient dès le néolithique pour conserver les aliments.
Bonne nouvelle, car chaque culture humaine produit un type de céramique qui lui est propre : type de terre, forme, décor, cuisson : une vraie carte d'identité pour les archéologues !
Mauvaise nouvelle : elles sont souvent en mille morceaux... A vous de jouer pour recoller tout ça, constituez des petits groupes et faites un remontage, comme dans les laboratoires de céramologie ...et tâchez de livrer les secrets des poteries reconstituées !
Le paléoanthropologue
Admirez notre collection de moulages de crânes d'hommes fossiles. Il y a en de tous les types, taille et formes. Comment les distinguer et les classer dans notre Histoire biologique ? Travail de groupe ! Pour tenter de remettre de l'ordre dans tout ça, armez-vous de votre céphalomètre, apprenez à vous servir de vos instruments de mesure et examinez votre fossile sous toutes ses coutures. Comparez leur anatomie crânienne, leurs mâchoires, leurs dents : la quantité de choses que l'on peut apprendre est impressionnante ! Comme de vrais scientifiques, présentez ensuite le résultat de vos recherches devant l'assemblée : homo erectus, homo sapiens, Australopithèque ? Vos collègues seront-ils d'accord avec vos observations ?
L'archéologue expérimentateur
Rien de tel qu'une bonne vieille expérience pour faire avancer la science ! Les traces d'usure observées sur les outils et sur les matières dures sont parfois difficile à interpréter pour les archéologues. Trace intentionnelle ou accidentelle ? Outil utilisé pour scier, découper, gratter, percer, polir ? Examinez leur forme, formulez vos hypothèses entre vous puis place à l'expérience ! Vous avez à votre disposition des outils en silex fabriqués pour vous ; des os, du bois, de la peau de bête, etc. A vous de jouer ! On coupe, on gratte, on perce : observez vos traces au binoculaire et comparez ce que vous voyez aux vrais objets... Alors, vous avez trouvé le mode d'emploi ?
La datation
100 ans ? 1000 ans ? 100.000 ans ? Les dates sont parfois vertigineuses! L'archéologie recourt à plusieurs astuces pour donner l'âge des objets ou des restes humains. Grâce à un dispositif manipulable et interactif unique, comprenez la stratigraphie, l'empilement des couches de terre qui nous permet d'estimer les dates de façon relative. Encore un doute ? Pour obtenir une date absolue, on pratique une datation au carbone 14 !
Jamais entendu parler ? Normal ! On vous explique tout sous forme de jeu.
Le conservateur
Après avoir été datés et étudiés sous les angles, les objets méritent bien un peu de repos. Il ne s'agit pas de tout entasser au musée, non non ! Les objets sont soigneusement classés, étiquetés et restaurés. Certains auront la chance d'être exposés aux visiteurs. Enfilez vos gants de conservateur et tâchez de mettre de l'ordre dans les vitrines de votre musée en plaçant correctement les cartels descriptifs. Heureusement, la littérature scientifique est l à pour vous aider !
L'archéologue du futur
Quelles traces, quels vestiges va-t-on à notre tour laisser aux archéologues du futur ? Quelle est la durée de vie des données numériques, de nos livres en papier, des CD, du plastique, du verre, du métal ? Sous forme de jeu, classons ensemble les matières des plus solides aux plus fragiles et faisons une comparaison avec les matières utilisées par nos ancêtres. Une réflexion collective sur l'impact de l'Homme sur son environnement, sur la subjectivité des sciences et notre rapport au patrimoine matériel ...mais aussi immatériel.
Le module
Simulateur de fouilles
"Comme de vrais archéologues !"
...Vous êtes-vous déjà demandé comment les objets sont arrivés jusqu'au musée ? Pour le comprendre, à vous de vous transformer en archéologues de terrain !
Conçue pour une classe, cette activité permet aux jeunes de constituer une équipe de scientifiques dont l'objectif sera de fouiller le site archéologique, comprendre les structures, inventorier les vestiges, les dessiner, les étudier soigneusement au mini-laboratoire des métiers avant de les exposer dans le musée miniature ! Oui, exactement la même méthodologie que les vrais chercheurs !
Une activité exclusive du MiaBw, faisant intervenir les sujets abordés au musée pour une expérience cohérente et complète sensibilisant à la préservation du patrimoine. A cela, on ajoute une dose de précision, d'observation et surtout d'esprit d'équipe pour révéler les secrets de ce mystérieux site et des objets qu'il renferme ! Un must !
En pratique : le module "simulateur de fouilles"
Public : Dès la 4eme primaire ; maximum 25 jeunes
Attention ! Cette activité mobilise beaucoup de remise en place ; a l'heure actuelle, seule une séance est possible par journée, càd idéale avec une classe, impossible avec deux classes.
Durée : 3 heures
Matériel : Vêtements confortables et adaptés aux températures extérieures (chapiteau extérieur derrière le musée)
Nous vous conseillons de choisir cette formule dès le retour des beaux jours pour votre confort.
Un coup de pouce ? Nos suggestions de combinaisons
formules savanturiers (archéologie et sciences)
P4 à P5 : Module Savanturier + module Préhistoire
ou module simulateur de fouille (une seule classe par jour !)
ou un module Antiquité
P5 et P6
et secondaires : Module Savanturier + module simulateur de fouille (une seule classe par jour !)
ou module Préhistoire (pour les grands)
ou module Antiquité (pour les grands)